Contexte
Il est parfois nécessaire d’accéder à un environnement graphique en X11 depuis le noeud de login. Par exemple, à des fins de visualisation de résultats disponible sur le /sandbox ou le /ceph-recherhce. Lorsque le client est connecté sur des réseaux à latence importante (tels qu’ADSL, en 4G, mais aussi parfois en local), il peut arriver que cela fonctionne mal -cela est très dépendant des applications- . L’expérience peut être particulièrement pénible depuis le VPN ou l’exterieur de l’Université.
Une solution est de rapatrier les fichiers pour les traiter en local. Cette solution est viable mais pour des petits fichiers mais pas adaptée pour des fichiers de plusieurs centaines de giga, en particulier lors d’accès via des connexions dont la bande passante est restreinte.
Une solution est d'utiliser l’application X2go. Celle-ci est plus performante qu’un déport d’affiche Xwindow et plus facilement paramétrable pour l’utilisateur : il n’y a pas de client à installer, le server est déjà installé et paramétré et la configuration est quasi nulle. De plus cette solution est multi-plateforme, y compris les anciennes versions de windows.
Installation du client
Installer le client suivant votre OS : https://wiki.x2go.org/doku.php/download:start
Paramétrages du client X2Go
Lancer le logiciel, puis remplir les champs scrupuleusement ainsi :
Nom de session : bird
Hote : bird2login.univ-nantes.fr
Identifiant : votre identifiant sur le cluster
Port ssh : 22
Type de session : applications publiée
Puis faire OK. Se connecter cliquez sur l’image du fantôme pour lancer votre connexion, ensuite après la demandes des passphrases habituels vous devriez pouvoir lancer des applications en cliquant sur le bouton le plus à gauche au milieu de la fenêtre (celui qui est rond et qui ressemble à une cible).